L’île de La Réunion est confrontée à un défi colossal : définir un nouveau modèle de développement plus résilient, dans un contexte d’illettrisme très marqué, de croissance continue de la population active et de grands bouleversements globaux – changement climatique, transition énergétique et écologique, révolution technologique et mutation vers une économie de la connaissance.
Seule université française et européenne de l’océan Indien, elle connaît un développement important et continu depuis sa création en 1982 et accueille actuellement les 2/3 des étudiants du supérieur (soit 14000 étudiants).
Exerçant une mission de service public, elle a à cœur d’offrir une palette de formations la plus large possible afin de permettre à tout bachelier réunionnais de trouver sur son territoire la formation qu’il souhaite suivre pour son projet professionnel.
Son taux de réussite en 1ère année de licence la positionne en bas du classement national, à 20 points en dessous de la moyenne nationale.
Son offre de formation se retrouve en concurrence avec un écosystème d’enseignement supérieur de plus en plus diversifié et offensif, aussi bien sur le territoire réunionnais et que dans la zone océan Indien.
En matière de recherche, l’Université constitue la 1ère force de recherche du territoire (en emplois) et a développé des activités diversifiées, en réponse aux attentes sociétales fortes : préservation des écosystèmes naturels, gestion des risques naturels, sécurité sanitaire et alimentaire, autonomie énergétique, observatoire en Sciences Humaines et Sociales sur les sociétés indianocéaniques. Cette multiplicité des expertises ne favorise pas l’émergence d’une recherche compétitive et visible dans la zone et au-delà. Fragmenté et n’ayant pas constitué de masse critique forte, le système de recherche peine à attirer les investissements nécessaires à l’augmentation des capacités, dans un contexte mondial de concentration des moyens.
A travers ses missions de production, de conservation et de transmission de connaissance, l’Université est un acteur majeur du développement socioéconomique du territoire et pour la zone. Elle a pour rôle, en particulier, d’accompagner la montée en compétences de la population, produire les connaissances nécessaires aux décideurs sur les grandes orientations de notre développement sociétal, et contribuer au développement d’une économie de la connaissance reposant sur les activités de recherche et l’innovation.